Prénom  peter  Nom  dontzow
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  1 mois
 Date de départ  01/04/2007   Note: 3,8/5 - 14 vote(s).
 Description : recits d'un voyage à Madagascar agrémenté de photos, adresses et conseils utiles !

[ Le trajet de peter ]

Localisation : Madagascar
 Date du message : 05/04/2007
 Jeudi 5 avril 2007 : de Antsirabe à Ambrositra

Départ du Hasina vers 8h45.

Chose promise chose dûe. Annick fera un tour de pousse pousse. Seulement après un tirage au sort entre huit postulants.

"Pouf ! Papa a dit que c'est toi qui conduira !"

C'est Daniel qui l'emporte : 1000 Ariarys pour 10 minutes. J'offre une casquette à un perdant et moins de 3 minutes après nous quittons Antsirabe. Ce n'est pas si simple de se faire tracter...

Des collines verdoyantes et boisées, nous passons aux vallons dénudés. Nous traversons de nombreux villages, où comme d'habitude tout le monde est dehors ! Direction Hôtel le Mania. C'est un hôtel classique avec étage. Chambre cool avec salle de bain. Nous prenons commande pour le diner, car l'hôtel ne fait pas restaurant. Uniquement sur commande.

Direction Antoetra, le village Zafimaniry. C'est à environ 40 km : 10 km de route bitumée, 20 km de piste en terre ocre et 10 km de chemins creux avec traversées de ponts... Nous achetons des sandwichs et des cacahuètes et go ! Nous croisons des femmes toutes en couleur qui reviennent du marché ! Tout le monde vend et tout le monde achète ! Deux heures trente après nous parvenons enfin au village !

Place de la mairie, une nuée de gamins....   "Vasas ! donne de l'argent, des stylos, du savon, des bonbons..."

Nous passons à la caisse ! 3000Ar X 2 = 6000 Ar Droit d'entrée au village.

10 000 Ariarys pour le guide... Une visite du village avec quelques explications sur la culture Zafimaniry. Ensuite une visite de courtoisie au  "Sage"du village. Le guide me sussure à l'oreille qu'il serait bien que je lui  fasse un don pour développer la scolarité etc... etc...

Vlan ! 10 000 ariarys dans les mains du vieil homme au sourire malicieux !

Ensuite, petite visite aux artisans locaux, pour éventuellement, faire quelques achats !

J'indique au guide que.... je ne suis pas venu avec beaucoup d'argent et je lui dis que s'ils continuaient à agir ainsi, les vasas risqueraient bien de ne plus faire cette expédition.

Un gamin qui nous suivait depuis le début de notre courte visite ( à peine trois quarts d'heures )tente de me vendre 8000 ariarys une petite boite en bois...Un brin excédé je lui  dis 3000, et je compte jusqu'à trois...Un...Deux... J'entre dans la voiture. D'accord !

je lui offre en plus une casquette de la ville de Nantes.

" Dieu vous bénisse " me dit il trois fois!

Le retour est plus rapide. Toujours des gens qui rentrent du marché ou du travail.

Je les trouve très souriants. Les yeux pétillent, même, pour certains! Tô, m'indique que les Betsileo boivent beaucoup de rhum de leur fabrication. Ils fument aussi un peu de...      Médisant Tô ?

On dépose nos sacs et petite ballade dans la rue principale. Ca grouille de monde, taxis B , chiens errants... les mouches, elles, se régalent sur les étals de viande et de saucisses.

C'est trop cool, il commence à faire nuit, mais ça vaut le coup d'oeil.

Nous entrons diner au " Mania ":

Soupe. (très bonne ).

Steak de zebu et Riz.

Haricots verts ( craquants )

Un bon dessert, mais pas de café... Demain nous dit le serveur en souriant.

19H45 : retour dans notre chambre, dehors il fait nuit noire.

Par chantal

le 07/08/2007 à 17:42:36

d'accord pour antroetra ; on a regretté d'y etre allé car là bas on est considéré uniquement comme " des porte feuille" et c'est très désagréable