Prénom  peter  Nom  dontzow
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  1 mois
 Date de départ  01/04/2007   Note: 3,8/5 - 14 vote(s).
 Description : recits d'un voyage à Madagascar agrémenté de photos, adresses et conseils utiles !

[ Le trajet de peter ]

Vidéos :
le coach de l'au del�
le coach de l'au del

Localisation : Madagascar
 Date du message : 11/04/2007
 Mercredi 11 Avril 2007 : De Fianarantsoa à Ambavalao.

Très bon et copieux petit déjeuner. Nous sommes en avance, notre chauffeur brique sa voiture, stationnée aux côtés de rutilants 4X4 (son rêve). Il sait très bien que dans quelques minutes la "Peugeot "sera pleine de poussière. Qui'importe !

On quitte Fianarantsoa... pour de nouveaux paysages. Des hauts plateaux, nous entamons une longue descente en lacets vers le Sud. La température s'élève.

Un petit arrêt " Boisson" dans une aire de repos, classée " site touristique". C'est un Patron d'hôtel du coin qui a investi dans cet ouvrage. Nous offrons 3/4 de bouteille de Coca à des gamins, qui, comme d'habitude... " Vasas, de l'argent, des bonbons, du savon, des crayons " ... Nous bifurquons et allons rendre visite à un viticulteur. C'est la région productrice de vin. Annick a le bonheur de goûter au cru local. Nous partons avec deux bouteilles.

Nous nous installons aux " Bougainvilliés ". C'est au calme, plein de fraîcheur. Là, on se sent vraiment en vacances. Nous avons droit à une visite commentée de la fabrication du papier Antaimoro. Visite qui se termine à la centrale achat où nous sortons avec un album. Nous déposons nos bagages dans un coquet bungalow, et direction le marché. A chaque pas, une situation nouvelle. Toute scène mérite attention et regard. Les personnages sont pittoresques à l'extrême, et ce marché est une mine d'images.

Je cherche des sandales... J'en vois : 30 000 Ar me dit le marchand ! 50 m plus loin, les mêmes me sont proposées à 13 000. Tous veulent gentiment me taxer... Les sandales attendront.

Tô, nous installe pour déjeuner au Tsienimparihy, un hotely à proximité du marché. Un délice... Nous le recommandons !

Une heure précise après, notre ange gardien revient et on part pour le marché aux zébus. Il se situe sur une colline. Les zébus paissent, pendant que les hommes négogient. Des animaux sont prêts à être embarqués à bord de camions et d'autres sont acheminés par chemins, monts et vallées par des hommes.

Au retour des cris attirent notre attention, il y a un match de basket féminin dans le cadre des rencontres régionales du sport scolaire. Le terrain est plus que rudimentaire, la table de marque également. Les tribunes sont pleines et colorées. Les formations sponsorisées par Nike ou Adidas contrefaçonnés combattent âprement, harangués par des coachs hauts en couleurs.

Pendant que Tô raccompagne madame, j'assiste à ce match.

Le soir, en attendant la becquée comme les poules, on se relaxe devant notre bugalow. Notre chauffeur nous a trouvé un hotely, style routier. Il est  aux portes de la ville... Le Saomania accueille les chauffeurs  de taxis brousse et de camions... Chacun a ses habitudes, sa table. Une assiette de riz, du poulet ou du zébu, un pichet d'eau de riz et ... 15 minutes après tout le monde sort.

Nous prenons une assiette de crudités et de tomates, du misao au zébu, une eau vive, le tout pour 2,50 euros. nous prendrons le café à l'hôtel... Tous les vasas sont là, attablés devant des THB ou des cafés...

Nous dégustons le café... et allons nous coucher