Prénom  peter  Nom  dontzow
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  1 mois
 Date de départ  01/04/2007   Note: 3,8/5 - 14 vote(s).
 Description : recits d'un voyage à Madagascar agrémenté de photos, adresses et conseils utiles !

[ Le trajet de peter ]

Vidéos :
Untitled

Localisation : Madagascar
 Date du message : 18/04/2007
 Mercredi 18 avril 2007 : Ifaty... pirogues et langoustes !

7H30... Petit déjeuner copieux : Café à volonté, pain grillé, beurre, confiture et miel, crêpes. Il est vrai que, Cécile, la compagne de Freddy, est Bretonne, comme Annick.

Daniel, que je surnomme " l'Amiral" s'affrète avec un matelot. Le départ a lieu à 8H00 précises. Les vents et la marée déterminent l'embarquement. Les deux " marins " pagaient pour s"éloigner de la plage puis hissent la voile. De nombreux pêcheurs voguent autour de nous. Le duo  tire des bords. Nous nous approchons des pêcheurs et l'Amiral négocie  du poisson et des langoustes. Il parlemente et nous repartons avec 5 capitaines ( poissons ) et deux belles langoustes. Nous naviguons dans le calme durant deux heures. J'ai oublié ma crème solaire et je rougis dangereusement. Nous accostons. C'est dans un hameau de pêcheur. Ce doit être le lieu habituel du repas ! Nos deux marins se muent en cuisiniers : le riz et le court bouillon mijotent. L'Amiral tranche les deux langoustent dans le sens de la longueur et prépare un feu de bois pour la grillade. Nous allons voir le hameau, où bien entendu des enfants entament le traditionnel " vasas... ".

La nappe est posée sur une murette, Daniel nous sert du riz et du poisson.  Il en fait de même pour lui et son compagnon. Les langoustes grillent... mummm ça sent bon !

L'Amiral nous sert les deux demies langoustes et retourne s'asseoir au sol terminer le riz et le poisson. Bien évidemment, nous leur donnons à l'un et à l'autre une demie langouste. Je nous vois mal deguster ces crustacés, et eux, les dévoués marins,  se taper du riz. Ils ne se font pas prier, et le quator savourent les langoustes, le riz et les poissons. Papaye comme dessert !

Maintenant c'est le repos. Il convient d'attendre la marée montante pour repartir. L'endroit est joli, mais mériterait un peu d'entretien. Avant de repartir Daniel me sussure qu'un ou deux billets pour le chef du village ... ce serait bien ! Sitôt dit, sitôt fait et nous quittons le port.

Le retour est ultra rapide. A une centaine de mètres de la berge, l'Amiral nous invite à tirer la pirogue pour l'amarrer. On s'offre une bouteille de bonbon anglais.

Parties de boules. je m'incline logiquement et vais me prélasser dans un hamac libre. Le tournoi prend fin avec la victoire de l'homme à la peugeot. Freddy offre l'apéro. Une douche, et direction l'annexe.

Sur la place du village, il y a foule. Je reconnais un membre de l'Association à qui nous avions donné des livres... Ils organisent une séance de cinéma. C'est touchant de voir tous ces mômes et parents devant l'écran de fortune. Pourvu qu'il n'y ait pas de panne de courant ! Ce soir au menu : Super salade de crudités pour madame; salade de poulpe pour monsieur... eau et café !

Retour pour badigeonnage de crême hydratante. Demain nous avons prévu une balade en charette autour d'un parc.... à la rencontre des baobabs !

Par chantal

le 07/08/2007 à 23:38:55

On s'y croirait ; nous étions en pirogue, pour la pèche , avec DANIEL , le chef du village